Le Flop 4 du petit déjeuner
Combien d'entre-nous consomment ce petit-déjeuner sensé être bon pour la santé ?
Jus d’orange concentré (en brique ou en bouteille)
Pain blanc et/ou pain de mie industriel
Margarine
Confiture
Saviez-vous que la composition de ce repas peut être un véritable déclencheur de prise pondérale ?
Penchons-nous sur ce petit-déjeuner familial et si traditionnel sous nos lattitudes :
- Jus d’orange concentré : la plupart des jus de fruits concentrés peuvent arrondir votre tour de taille, comment est-ce possible alors que l’on nous dit que les fruits sont bons pour la santé ? Ce n’est pas le fruit en lui-même le sujet de préoccupation, c’est la transformation qu’il subit qui pose problème. Lors du processus de « concentration » les fibres et autres éléments nutritifs du fruit sont retirés. Rappelons-nous que les fibres réduisent les pointes brusques de glycémie, car elles ont la capacité de ralentir le processus d’absorption. Du coup, après retrait de ces précieux composants, votre jus s’est transformé en eau sucrée. Comme je l’ai souvent répété sur mon blog, un taux de sucre sanguin trop élevé = à un risque élevé de stockage de graisse. Commencer la journée par un jus d'orange concentré équivaudrait donc à entamer sa journée par un soda déguisé.
- Pain blanc et/ou pain de mie industriel : le pain blanc est fabriqué avec des farines raffinées pauvres en fibres et à haut indice glycémique. Concernant le pain de mie industriel, même le complet est proscrit car le processus de fabrication du pain de mie industriel occasionne l'éclatement de l'amidon qui va provoquer une très importante élévation de l'IG.
- Margarine : la plupart des margarines contiennent des gras trans obtenus lors de la transformation industrielle par l’ajout d’hydrogène. Les gras trans sont connus pour favoriser les accidents vasculaires. En augmentant le LDL (mauvais cholestérol), les gras trans éliminent le HDL (bon cholestérol). Ce type de gras représente une des causes de prise de pondérale et d’élévation du taux de "mauvais" cholestérol.
- Confiture : une confiture, se compose de 50% de fruits + 50% de sucre. En prenant en compte le sucre des fruits, on arrive à 60 g de sucre pour 100 g de confiture. Apport énergétique élevé pour peu de nutriments intéressants = calories vides.
L'importance de prendre un petit déjeuner IGbas prend alors toute son importance. Ici quelques idées :
Pain au levain farine intégrale
Pain aux graines sans farine et sans levure
Aubé Claudia
Pain blanc farine blanche non blanchie bio au levain fermentation 18h sa c est oki..!?
Sabi
Bonjour Claudia, il faut savoir que la farine blanche est IG haut. il faut préférer une farine intégrale T150 ou farine de seigle ou farine petit-épeautre, avec levain
Severine
Je découvre votre page. Merci pour vos conseils nutritifs en plus de vos recettes. Ainsi je retiens mieux l’intérêt des recettes. Bonne journée
Sabi
Bonjour Severine, avec grand plaisir et je suis ravie si cela peut contribuer à apporter un sens sur l'importance d'adapter une alimentation IGbas
Sabi
Bonjour Odile, avec grand plaisir de partager Désireriez-vous recevoir par e-mail les nouvelles recettes que je posterai ?
Belle journée à vous
Odile Pinero
Merci pour vos recettes et conseils.
Bonne journée